Etudes et Recherches

2020- 2021 MIRANDA ( en cours ) 

ESTRATEGIA DEL AGUA PARA MIRANDA
Conceptos y propuestas



01

ETUDES 

RECHERCHES 

2020- 2021 EQUATEUR ( en cours ) 

MIDUVI AFD 

Apoyo al diseno e implementacion de un producto de leasing inmobiliaro en el Ecuador 


Etude réalisée en association avec Espelia, pour compte de l'Agence Française de Développement pour le Ministère du Développement Urbain et du Logement en Equateur. 

2020 VENEZUELA  - LOS  ROQUES 

FUNDAMAR

Centre de recherches sur le milieu marin 


Dans le contexte géographique, historique, naturel et social de l’archipel de Los Roques, des conditions administratives, réglementaires et économiques de son développement et compte tenue de l’importance et la singularité du site des Cayo dos Mosquises qui accueillent le centre de recherche sur la biologie marine et l’un des sites archéologiques les plus remarquables de l’archipel, il a été convenu entre la Fondation Fundamar et le Laboratoire Internationale pour l’Habitat populaire, de réaliser une étude de faisabilité permettant d’évaluer les conditions nécessaires au développement de ce site


2019 VENEZUELA

ORENOCO 

Ceinture pétrolière de l'Orénoque 


Suite à un premier regard du territoire, on constate que le paysage est marqué par la présence de nombreux réseaux d’eau ainsi que de la trame verte des fôrets tropicales. Les voies urbaines métropolitaines ne sont pas si nombreuses comme les voies secondaires de mise en réseaux des villages. La connexion entre les villages des deux côtés est quasi inexistante. En effet, il existe seulement deux ponts pour traverser le fleuve, qui constituent également l’infrastructure hydrolique pour le contrôle du niveau d’eau ascendante. Devant un tel constat et en considérant que la nouvelle extension de la ceinture se place au Sud du fleuve, réaliser un dévélopment urbain dans l’Orénoque c’est donc s’intérroger sur l’eau. L’eau comme identité et comme outil de prévention du risque d’inondation et mobilité. Il s’agit, à partir d’une composition paysagère cohérent, d’agencer des noyaux d’urbanité différenciés afin d’intensifier leur multiples valeurs d’usage (économiques, sociales, écologiques, esthétiques, etc), et qu’ils soient ainsi le support de l’extension des villages.